Marcos Baghdatis ayant pris sa retraite le 4 juillet 2019, cette page n’est plus mise à jour.
Nationalité : Chypre
Date et lieu de naissance : 17 juin 1985, à Limassol (Chypre).
Age : 37 ans.
Taille : 1,78 m
Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.
Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour les surfaces rapides.
Forces et faiblesses :
Ses premières balles sont souvent excellentes. Il a un très bon taux de points gagnés dessus.
C’est un joueur très mobile, excellent dans les déplacements latéraux. Il est à l’aise dans les échanges du fond de court et sait varier les coups pour déstabiliser ses adversaires. De plus, il n’attend pas la faute de ses adversaires et prend des risques pour réussir des coups gagnants.
Son revers est très fiable dans les échanges. Il lui permet également de réussir de nombreux points gagnants, surtout lorsqu’il le tente le long de la ligne.
Il a un très bon retour de service qui lui permet souvent d’engager les échanges ou de réussir des retours gagnants.
Son coup droit est une arme intéressante dans son jeu. Il est généralement fiable dans les échanges. Lorsqu’il le prend à plat, c’est un coup très puissant qui met ses adversaires en difficulté. Cependant, quand il prend des risques, il peut avoir du mal à le contrôler et cela lui fait générer des fautes grossières.
Baghdatis a un très fort caractère et le montre souvent sur les courts. Il peut également passer à côté de ses matchs lorsqu’il reste trop longtemps sur une frustration.
Il peut lui arriver de servir des secondes balles très faibles ou, au contraire, très risquées qui se terminent en doubles fautes. En règle générale, il n’est pas dans un bon jour lorsque la majorité de ses premiers services ne passent pas.
Il tente régulièrement des montées au filet mais il n’a pas toujours une bonne approche. De plus, sa couverture est également limité, et sa volée est souvent mal maîtrisée.
Ses résultats sont souvent très irréguliers. Il est capable du meilleur comme du pire sans vraiment que nous sachions pourquoi. Il a du mal à jouer à un niveau élevé d’une semaine à l’autre. C’est un joueur imprévisible.
Faits marquants :
- 2003 : Début de sa carrière professionnelle.
- 2005 : Entrée dans le Top 100.
- 2006 : Premier titre en ATP 250 (Pékin, dur extérieur). Finale à l’Open d’Australie. Demi-finale à Wimbledon. Entrée dans le Top 20.
- 2010 : Demi-finale au Masters 1000 de Cincinnati.
- 2016 : Huitième de finale à l’US Open.
- 2019 : Il joue son dernier match professionnel au second tour de Wimbledon face à Matteo Berrettini.