Alex DE MINAUR

Nationalité : Australie 

Date et lieu de naissance : 17 février 1999, à Sydney (Australie).

Age : 23 ans.

Taille : 1,80 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces.

Forces et faiblesses :

Défense

C’est un joueur difficile à déborder. Rapide, il est capable de couvrir toutes les zones du court et de renvoyer beaucoup de balles, même les plus délicates.


Coup droit

Fiable, même lors de longs échanges, son coup droit est une arme importante de son jeu. Lorsqu’il fixe ses adversaires de ce côté, il est capable de réussir de jolis coups gagnants.


Frappe de balle

Ses gestes sont rapides. Il est capable de frapper la balle tôt pour prendre de vitesse ses adversaires.


Premier service

Ses premières balles sont performantes et lui permettent de remporter de précieux points.


Retour de service

Doté de bons réflexes, De Minaur arrive souvent à renvoyer la balle, même face aux meilleurs serveurs du circuit. Ses qualités en retour sont indéniables. Cependant, il lui arrive encore de faire quelques erreurs de placement ou de manquer de dangerosité. Le temps devrait sans aucun doute lui permettre de peaufiner cela.


Mental

Il manque parfois de résistance mentale pour gérer correctement les situations chaudes et les matchs à enjeu. À l’inverse, lorsqu’il est en pleine confiance il joue à un très bon niveau. Par ailleurs, il est souvent transcendé lorsqu’il évolue dans son pays.


Revers

Son revers fait preuve de solidité dans les échanges. Cependant, c’est rarement une arme sur laquelle il peut s’appuyer pour réussir des coups gagnants.


Régularité

Il peut être amené à perdre en concentration au cours d’une rencontre ou à s’enflammer dans le mauvais sens du terme. Il peut passer à côté d’un set, voir même d’un match, à cause de cela.

Faits marquants :

  • 2018 : Entrée dans le Top 100. Première finale dans un tournoi ATP (Sydney, dur).
  • 2019 : 3 premiers titres ATP 250 (Sydney, Atlanta et Zhuhai ; dur extérieur). Premier 1/8 de finale en Grand Chelem (US Open). Entrée dans le Top 20.
  • 2021 : Victoire à l’ATP 250 d’Antalya (dur extérieur) et d’Eastbourne (gazon).