Ernests GULBIS

Nationalité : Lettonie 

Date et lieu de naissance : 30 août 1988, à Riga (Lettonie).

Age : 33 ans.

Taille : 1,93 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces.

Forces et faiblesses :

Revers

Son revers est excellent, que cela soit croisé ou long de ligne. Il est capable de trouver des zones incroyables pour mettre en difficulté n’importe quel adversaire. Ce coup est exécuté rapidement et est difficile à lire.


Premier service

Un premier service aussi puissant que performant. Il lui permet de gagner de nombreux points gratuits.


Coup droit

Son coup droit est atypique. Il est très puissant et est capable de lui faire réussir de nombreux coups gagnants. Néanmoins, ce coup manque trop souvent de fiabilité et de précision.


Jeu risqué

C’est un joueur très offensif qui sait être imprévisible en lâchant des coups explosifs. Il sait également la jouer fine avec de très bons lobs ou amortis. Lorsqu’il est dans un bon jour, il est difficilement arrêtable. Néanmoins, ce style de jeu le force à être systématiquement à la recherche du coup gagnant, et cela lui fait générer de nombreuses fautes directes.


Second service

Ses secondes balles sont puissantes, mais il rencontre souvent des problèmes de précision. Cela lui fait générer de nombreuses doubles fautes.


Mental

C’est un caractériel. Lorsqu’il s’énerve, il est rare de le voir retourner une situation délicate en sa faveur. Nous le voyons régulièrement perdre sèchement des matchs sans le voir se battre.


Régularité

C’est un des joueurs les plus irréguliers du circuit. Cela est en partie lié à son manque de motivation. Il faut dire qu’il est issu d’une famille très riche et qu’il n’arrive pas toujours à se mettre sérieusement au travail. Il le dit lui-même : « J’aime la compétition, je n’aime pas l’entraînement ».

Faits marquants :

  • 2004 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2007 : Entrée dans le Top 100.
  • 2008 : Quart de finale à Roland-Garros. Quart de finale au Masters 1000 de Cincinnati (dur extérieur).
  • 2010 : Premier titre ATP 250 (Delray Beach, dur extérieur). Demi-finale au Masters 1000 de Rome (terre battue). Quart de finale au Masters 1000 de Madrid. Entrée dans le Top 30.
  • 2013 : Quart de finale au Masters 1000 du Canada (dur extérieur).
  • 2014 : Demi-finale à Roland-Garros. Quarts de finale aux Masters 1000 d’Indian Wells (dur extérieur) et Madrid (terre battue). Entrée dans le Top 20.
  • 2016 : Année très décevante. Sortie du Top 150.
  • 2018 : Retour dans le Top 100 (96ème à la fin de la saison).
  • 2019 : Sortie du Top 200.