Nationalité : Pologne
Date et lieu de naissance : 11 février 1997, à Wroclaw (Pologne).
Age : 25 ans.
Taille : 1,96 m
Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.
Style de jeu adapté à toutes les surfaces.
Forces et faiblesses :
Ses premières balles sont performantes avec en moyenne 70 % de points gagnés dessus. C’est une source importante de points gratuits.
Il aime monter au filet pour terminer les points. Sa volée est d’ailleurs plutôt bonne.
Un coup droit puissant, souvent pris à plat, qui lui permet de déborder ses adversaires et de réussir beaucoup de coups gagnants. Malheureusement, il génère également trop de fautes directes pour que ce coup soit un réel point fort.
Malgré sa grande taille, il possède des réflexes non négligeables pour retourner le service de ses opposants. Il n’hésite pas à prendre des risques pour réussir des retours gagnants. Néanmoins, cette prise de risque lui fait également générer un nombre important de fautes directes.
Il sait utiliser la puissance de son revers pour déborder ses adversaires. Néanmoins, il a un taux d’erreurs très élevé de ce côté, et cela profite régulièrement à ses opposants.
Il a dû mal à dépasser les 50 % de points gagnés sur ses seconds services.
Malgré des qualités physiques à souligner, il manque de vitesse et cela se ressent dès qu’il n’a pas le contrôle du jeu. Les joueurs offensifs qui se présentent face à lui aiment le faire courir.
Faits marquants :
- 2018 : Premier match gagné lors d’un tournoi du Grand Chelem (Roland-Garros). Il en gagnera un autre quelques mois plus tard à l’US Open. Entrée dans le Top 100 (87e à la fin de la saison).
- 2019 : Premier 1/4 de finale en Masters 1000 (Indian Wells, dur). Premier titre ATP 250 (Winston-Salem, dur). Entrée dans le Top 50.
- 2021 : Titré à Delray Beach (ATP 250, dur extérieur) et à Metz (ATP 250, indoor). Premier titre Masters 1000 (Miami, dur extérieur). Demi-finale à Wimbledon. Entrée dans le Top 10 (il termine la saison à la 9e position au classement).
- 2022 : 1/8 de finale à Roland Garros. Victoire à l’ATP 500 de la Halle (gazon).