Ilya IVASHKA

Nationalité : Biélorussie 

Date et lieu de naissance : 24 février 1994, à Minsk (Biélorussie).

Age : 28 ans.

Taille : 1,96 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour les surfaces rapides.

Forces et faiblesses :

Jeu au filet

Il n’hésite pas à monter au filet pour terminer les points avec sa bonne volée. C’est une des armes principales de son jeu. Par ailleurs, c’est un adepte du service-volée, et c’est un bon joueur de double.

Premier service

Ses premières balles sont performantes avec une moyenne dépassant les 70 % de points gagnés dessus. Sa grande taille l’aide beaucoup.

Retour de second service

Sa moyenne de points gagnés sur les seconds services de ses adversaires dépasse les 50 %. Il aime prendre des risques sur les secondes balles de ses opposants et cela lui réussit régulièrement.

Coup droit

Joué le plus souvent à plat, son coup droit est le coup qui lui rapporte le plus de points. Sa puissance lui permet d’accélérer le jeu pour déborder ses adversaires. Néanmoins, il manque de fiabilité (beaucoup de fautes), surtout lorsque les échanges durent.

Second service

Malgré peu de doubles fautes, il est moins à l’aise lorsqu’il doit servir des secondes balles. Pour preuve, sa moyenne de points gagnés sur ses seconds services est proche des 45 %.

Déplacements

Malgré ses efforts pour aller chercher les balles, ses déplacements sont lourds. Il rencontre des difficultés lorsqu’il affronte des adversaires offensifs qui le forcent à sortir de sa zone de confort.

Balles basses

Il est mal à l’aise lorsqu’il doit jouer des balles basses. Cela a tendance à lui faire générer des fautes.

Faits marquants :

  • 2018 : Entrée dans le Top 100.
  • 2019 : Sortie du Top 100.
  • 2021 : 1/8 de finale à Wimbledon. Premier titre ATP 250 (Winston Salem, dur). Retour dans le Top 100.