Open d’Australie (1/8 de finale) : Andrey Rublev – Alexander Zverev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs de 22 ans se sont déjà affrontés 3 fois entre 2016 et 2019. Alexander Zverev a remporté ces 3 matchs sans perdre un set.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatrième année de suite qu’Andrey Rublev joue dans le tableau final de l’Open d’Australie. La saison dernière, il n’avait pas réussi à remporter son premier match, et c’est la première fois qu’il atteint les 1/8 de finale.

Alexander Zverev, quant à lui, joue ce tournoi du Grand Chelem pour la 5e fois de sa carrière. La saison passée, il avait été éliminé à ce niveau de la compétition. D’ailleurs, il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Ce sera donc une première pour l’un de ces deux joueurs.

Parcours dans cette édition

Andrey Rublev a remporté ses trois premiers matchs face à O’Connell, Sugita et Goffin. Il a perdu 2 sets au passage.

Alexander Zverev a eu le droit de jouer ce 1/8 de finale après des victoires sur Cecchinato, Gerasimov et Verdasco. L’Allemand a remporté ces 3 rencontres en 3 sets.

Analyse

Cette rencontre me plaît beaucoup.

D’un côté, nous avons Andrey Rublev qui marche sur l’eau depuis plusieurs semaines maintenant (il a remporté les deux précédents tournois où il était engagé).

De l’autre, nous avons Alexander Zverev qui retrouve de belles couleurs dans cet Open d’Australie.

Je m’attends donc à une rencontre équilibrée, mais je vais privilégier une victoire d’Alexander Zverev.

Tout d’abord parce que l’Allemand a toujours réussi à contrôler la puissance et l’agressivité de son adversaire du jour. En coup droit comme en revers, Zverev a régulièrement su répliquer et je pense qu’il y arrivera plus d’une fois dans cette nouvelle rencontre.

Ensuite, Alexander Zverev me semble bien mieux physiquement pour gérer ce combat qui s’annonce épuisant. Andrey Rublev a beaucoup joué ces derniers temps et cela va finir par avoir un impact négatif sur la qualité de son tennis. Lorsqu’il est un peu moins bien, il frappe moins fort et manque surtout de régularité dans les échanges. La vitesse de balle de Zverev pourrait d’ailleurs amplifier cela.

Andrey Rublev n’est pas un bonhomme à prendre à la légère, et je pense qu’il peut faire quelque chose dans cette rencontre. Mais il a montré quelques signes de fatigue lors de son dernier match face à David Goffin qui pourraient bien faire la différence face à Alexander Zverev.

L’Allemand va se présenter en meilleure forme et avec un avantage psychologique certain (il n’a jamais perdu face à Rublev, pas même un set). Lorsqu’il est bien dans sa tête, Zverev est monstrueux. Alors, malgré cette faible confiance, j’y crois.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Confiance faible

X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami