Open d’Australie (1/8 de finale) : Tennys Sandgren – Fabio Fognini

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà croisés 3 fois ces deux dernières années. Fabio Fognini a remporté les deux premières rencontres joués en 2018 sur terre battue, tandis que Tennys Sandgren s’est imposé l’année dernière à Wimbledon.

Historique dans ce tournoi

Tennys Sandgren joue à l’Open d’Australie pour la troisième année de suite. La saison passée, il avait été surpris dès le 1er tour par Yoshihito Nishioka, et sa meilleure performance est en 2018 avec un 1/4 de finale. Plus qu’une victoire, Tennys, plus qu’une.

Fabio Fognini, quant à lui, joue dans ce tournoi du Grand Chelem pour la 13e année de suite. La saison passée, il avait été éliminé au 3e tour, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2018.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Tennys a vaincu Trungelliti, Berrettini, et Querrey. Seul l’Italien a réussi à lui prendre deux sets.

Fabio Fognini, de son côté, a battu Opelka et Thompson en 5 sets, avant d’avoir un 3e tour un peu plus facile face à Guido Pella.

Analyse

Tennys Sandgren semble être sur la même vague Australienne qu’en 2018 où il avait atteint les 1/4 de finale. Malgré une réussite non négligeable sur ses jeux de service (notamment face à Querrey où il a sauvé 12 des 14 balles de break), l’Américain sert très bien et remporte de nombreux points sur ses engagements.

On ne peut pas dire la même chose de Fabio Fognini qui a souvent rencontré des difficultés pour faire passer ses premières balles (il dépasse difficilement les 60 %). À savoir qu’il se découvre beaucoup sur ses secondes.

Tennys Sandgren sera mon favori pour remporter ce match. Il est plus à l’aise sur cette surface, et me semble mieux physiquement. Il sera important pour lui de conserver un taux élevé de premières et de toujours rester dans un état d’esprit offensif. Il a su le faire jusqu’à présent, alors pourquoi pas une nouvelle fois face à Fabio Fognini.

L’Italien est un être instable mais également explosif qui a de quoi faire mal à son opposant du jour. Mais je ne le trouve pas si extraordinaire que cela depuis le début de la saison. Sans oublier qu’il fait beaucoup de fautes et cela pourrait profiter à Tennys Sandgren pour s’offrir un nouveau 1/4 de finale dans cette compétition majeure.

Pronostic : Victoire de Tennys Sandgren

Confiance faible

X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami